5 villes du monde où passer les fêtes de fin d’année

Commentaires (0) Idées de Voyages, Où partir ?

La patinoire de l’Hôtel de ville, le marché de Noël des Champs Elysées et les vitrines des Grands Magasins n’ont plus d’effet sur vous ? Il est temps de changer d’air ! Petit état des lieux des réjouissances dans 5 grandes villes du monde pour vivre la magie des fêtes de fin d’année autrement.

Londres : sapin à Trafalgar, Christmas market à Southbank, Winter Wonderland à Hyde Park et Boxing Day shopping

Londres

On aime les illuminations de Carnaby Street, les vitrines de Noël des magasins Selfridges et Harrods, les allées du Christmas Market de Southbank ou les assiettes festives du gastropub The Malt House. Incontournables : le scintillant sapin de Trafalgar où des chorales se relaient jusqu’au 23 décembre. Et les animations hivernales du Winter Wonderland à Hyde Parc, avec son immense marché de Noël, sa jolie patinoire et une grande roue. Bon à savoir : de nombreux sites touristiques sont fermés les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier. On en profitera pour prendre le pouls de la ville et le 26 décembre participer à la frénésie du «Boxing Day», le 1er jour des soldes ! Le 31, on se joint à bonne humeur des Londoniens pour accueillir la nouvelle année, dans les nombreux pubs et bars de la capitale…

Naples : santons, Fête des lumières et feu d’artifice

Seville$

On ne manque pas les illuminations du centre historique et des rues commerçantes des quartiers de Chiaja et Vomero. La Via San Gregorio Armeno, connue pour ses boutiques de santons, résonne au son des musiques de Noël. Une messe de Noël le 24 au soir : celle de l’église del Gesù dans le centre, célébrée dans la solennité du baroque le plus fastueux de Naples. Le 25 décembre, les boutiques et musées de la ville sont pour la plupart fermés. Alternatives possibles : une promenade sur la Costeria ou une journée de balade à Salerne pour déambuler sur les marchés du centre et admirer les fameuses « Luci d’Artista », l’équivalent de la Fête des Lumières lyonnaise. Le soir du 31, un feu d’artifice est tiré sur la mer. Les meilleurs points de vue sont les Roof Garden des grands hôtels de la baie. On évite surtout les ruelles du centre-ville qui n’échappent pas à une vieille tradition napolitaine qui veut qu’à l’occasion de la nouvelle année, on se débarrasse de tout objet usé par les fenêtres ! On préfère aller danser le long de la mer, dans les jardins publics de la Villa Communale.

Séville : marché de Noël gourmand à Triana, illuminations de la Plaza Nueva, grains de raisin et feu d’artifice

Seville

Il faut admirer la Plaza Nueva – illuminée pour les circonstances – qui rassemble une centaine de petits chalets en bois tenus par les artisans du coin. Autre idée : le marché de Noël de Triana qui se décline en gourmandises. Le 24 décembre au soir, si l’on tient à ne pas manquer la traditionnelle messe de minuit, c’est à la Cathédrale de Séville qu’il faut se rendre – à partir de 23h30. Le soir du Nouvel-An, rendez-vous sur la Plaza Nueva pour célébrer la nouvelle année au son des 12 coups de minuit et assister au feu d’artifice. A partir d’une heure du matin, les bars ouvrent leurs portes et certaines cuisines leurs cartes de tapas.

Salvador de Bahia : Nouvel An blanc, concerts et feu d’artifice

Vie quotidienne

Pour ceux qui souhaitent assister à la messe de Noël, rendez-vous à la Cathédrale-Basilique sur le Terreiro de Jesus dans le Pelourinho. Dès 18h, des spectacles pour enfants ont lieu sur le parvis de l’église. La messe commence à 20h et rassemble de nombreuses familles. Le soir du Nouvel-An, on s’habille en blanc avant de rejoindre les rues animées de Bahia. Où aller ? Le quartier du Commerce près du Pelourinho est l’un des centres névralgiques de ce soir bien particulier. Au programme : des concerts de rue dès 19h30 jusqu’au petit matin à Praca Cairu et Praca Municipal. On y chante la Nouvelle-Année au cœur d’un joyeux bain de foule et sous les lumières et détonations du traditionnel feu d’artifice. Autre point d’observation si l’on n’aime pas trop la foule : le quartier de Barra.

Le Cap : l’été en hiver, chants de Noël au jardin, bars jazzy et ambiance plage

Cape Town

Les fêtes de fin d’année à Cape Town riment avec bain de soleil, cadeaux sous les palmiers et teint hâlé. Nos conseils : aller écouter des chants de Noël un dimanche de fin décembre dans le beau jardin botanique de Kirstenbosh, assister à la messe de Noël dans la cathédrale de Desmond, lieu emblématique où officiait le prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu. Le soir du Nouvel-An, filer sur Long Street arpenter les bars jazzy et prolonger la soirée en chantant la nouvelle année sur la plage de Granger Bay. Le 1er janvier, aller buller les doigts de pied en éventail sur la plage de Camp’s Bay où le sable est merveilleusement blanc et l’eau…particulièrement frisquette !

Découvrez aussi toutes nos idées de voyages Noël et Réveillons sur notre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.