Sécurité : Peut-on partir en Egypte en ce moment ?

Commentaires (28) Idées de Voyages, Où partir ?

  • café-egypte
    café-egypte
  • desert-blanc
    desert-blanc
  • enfants-egypte
    enfants-egypte
  • feu-desert-egypte
    feu-desert-egypte
  • nil
    nil
  • pyramide
    pyramide
  • temple-egypte
    temple-egypte

Par Myriam Lallemand, Directrice des Ressources Humaines de Voyageurs du Monde

La vraie difficulté lorsqu’on prépare un voyage en Égypte en ce moment, c’est l’entourage. Vous étiez déjà considérée comme l’aventurière de la famille avec vos envies d’explorer la planète au lieu de rejoindre le reste de la tribu dans la maison de campagne, vous voici devenue l’inconsciente qui va au-devant des dangers.

Le raz-de-marée médiatique est telle que l’on fait facilement l’amalgame entre les différentes actualités des pays du monde arabe : le drame de la Syrie, la reprise des tensions libano-palestiniennes, les projets financiers démesurés du Qatar, les manifs sporadiques place Tahrir au Caire, etc. Tout concourt à nous éloigner de cette région du monde. D’ailleurs on en parle sans vraie distinction de pays, de culture ni d’histoire, on résume que les révolutions sont sanglantes et les musulmans tous en voie de fanatisation.

Alors en effet, il est difficile de ne pas se laisser influencer. Certains amis, même les plus aguerris au voyage et à l’actualité, ont douté.

Peut-on vraiment partir en Égypte en ce moment ?

Oui, oui et encore oui !

Pour preuve, le message fort du ministère des affaires étrangères qui, après une longue période de prudence, vient d’assouplir sa position en termes de recommandations sécuritaires.

Les séjours au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes en général, sont ainsi considérés sans risque particulier, sous réserve bien sûr d’éviter certains quartiers et rassemblements (quel voyageur a envie de participer à une manifestation politique ?) Il convient bien entendu de suivre les habituelles recommandations de vigilance, notamment en matière de tenues vestimentaires. Sur ce dernier point, une attention particulière est recommandée aux femmes voyageant en Égypte.

Seul le Sahara et la péninsule du Sinaï restent zones rouges (formellement déconseillées) à l’exception de Charm el Cheikh et de la bande côtière jusqu’à Taba (région sur laquelle il reste conseillé de limiter les déplacements par la route, particulièrement de nuit.)
Même type de recommandations en Moyenne Égypte entre la région du Fayoum et Louxor.

En revanche, les voyages en Haute Égypte et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, ont le feu vert du quai d’Orsay, qui invite les voyageurs à « s’assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes. »
Voyageurs du Monde confirme donc : la réalité du Nil est bien moins trouble, que les divagations cathodiques.
On peut aujourd’hui partir en Égypte les yeux fermés, ou plutôt doublement ouverts : sur les sites mythiques qui s’offrent aux visiteurs de manière extra-ordinaire, désencombrés des hordes de touristes et de leurs cars.
Une croisière à bord du Steam Ship Sudan, vapeur centenaire, reste ainsi l’occasion exceptionnelle de célébrer l’Égypte et la nouvelle année. Bonne nouvelle : effet profitable de cette situation confuse, à quelques jours du réveillon, il reste encore des disponibilités à bord. L’occasion inespérée d’admirer sans regarder sa montre les pyramides et les tombeaux de la Vallée des Rois, en prenant le temps de découvrir le détail d’un bas-relief ou la blancheur d’une pierre séculaire ou encore de savourer la quiétude du Nil à bord d’une felouque.

Contexte, finalement idéal pour les voyageurs, mais qui reste très difficile pour les Égyptiens.
Alors on compense un petit peu, à notre échelle : on hésite moins à s’offrir un survol de Louxor en montgolfière car après tout, c’est unique au monde. On se laisse plus facilement tenter par le chèche en acrylique violet qu’un marchand vous passe autour du cou. Et surtout on prend le temps d’échanger avec tous ces gens qui vivent une période douloureuse mais continuent de rêver à un avenir plus doux. Un peuple fier de sa révolution même si les lendemains sont difficiles, mais qui souhaite que l’Égypte de demain reste un modèle d’accueil et de convivialité.
« Et dites leur bien à vos amis français qu’on n’est pas tous des violeurs et des barbus ».
Finalement le chèche violet fera plaisir à tante Huguette pour Noël.

Retrouvez une mise à jour de cet article sur notre site.

À lire, notre article sur le Steam Ship Sudan.
Téléchargez notre brochure Voyageurs en Egypte, et consultez tous nos voyages en Egypte.

28 Responses to Sécurité : Peut-on partir en Egypte en ce moment ?

  1. Gérard dit :

    Merci pour cette info, on veut partir avec des familles en Egypte pour la fin d’année!

  2. Sylvie dit :

    Bonjour, merci pour cet article, avec mon mari nous avions prévus de partir en croisiere sur le Nil pour Noel 2012. Projet que nous avons finalement repoussé à cause des événements que nous connaissons tous. Nous avons conscience, comme vous le dites bien, qu’une sorte de psychose s’est installée dans notre esprit et celui de nombreux francais, et que les medias en font des tonnes. On se souvient tous du soit disant « etat de siege » que decrivez CNN et autres medias americains en parlant de Paris lors des emeutes de 2007 (2006? je ne sais plus).

    Concretement quels sont les risques ? Quelles sont les zones à eviter ? Quelles sont les bonnes pratiques a respecter ? J’imagine que se promener seul le soir place Tahrir est fortement déconseillé ?

    Sylvie

  3. Nathalie dit :

    Je pense que les consignes de base et le bon sens sont largement suffisants.

    Pour avoir séjourné en egypte recemment je vous conseillerai simplement:

    – etre vigilant avec ses effets personnels, meme si les risques ne sont pas plus eleves que lorsqu on prend le metro a Paris.

    – eviter le Sinai.

    – eviter les manifestations ou regroupement populaires (un peu de bon sens)

    – Lorsque l on est une femme eviter de se deplacer non accompagnee d un homme, et eviter les vetements trop courts.

    – les grandes villes touristiques ne posent selon moi aucun probleme specifique (Caire, Alexandrie, Assouan, Louxor, Charm el Cheikh…)

  4. Anne Laure dit :

    Je suis actuellement etudiante au Caire, et je peux vous confirmer qu il n y a pas de danger particulier a voyager en egypte actuellement, en tout cas pas dans les grandes villes et sur la vallee du Nil.

    Je conseillerai simplement aux femmes qui voyagent seules de garder leurs distances avec certains égyptiens. Vous ne risquez pas d’être agressée, par contre vous serez surement sollicitées par ceux qui cherchent à vous vendre quelque chose et ceux qui cherchent à se marier avec une occidentale. Si vous rencontrez ce genre de personnes il faut adopter une attitude respectueuse des traditions pour éviter les malentendus :

    les femmes ne doivent pas faire la bise aux hommes, même les amis. Refusez systematiquement tout contact corporel non sollicité.

    Vous pouvez serrer la main mais il n’est pas normal qu’un egyptien vous passe le bras sur l’épaule.

    Si un egyptien vous touche, c’est qu’il vous considère comme une femme facile. Il ne le ferrait pas avec une égyptienne.

    Couvrez vous au moins jusqu’aux épaules et genoux et évitez les décolletés.

  5. L'Esprit Voyageurs dit :

    Bonjour Sylvie,

    En effet, comme Nathalie et Anne Laure l’expliquent, il n’y a pas de risque à se balader seul au Caire. Ce qu’il faut éviter ce sont les rassemblements, ou certains quartiers qu’il fallait déjà éviter avant la révolution.
    Il n’y a pas de manifestations tous les jours Place Tahrir, loin de là ! Mais s’y promener le soir ne présente aucun intérêt, c’est le carrefour central du Caire qu’il est difficile de traverser à cause de la circulation. Mieux vaut se promener le soir sur les corniches du Nil, c’est magnifique.
    Allez en Égypte l’esprit serein et racontez nous.

    A bientôt!

  6. Emmanuelle dit :

    Merci, article interessant. Pourquoi les prix ne baissent il pas davantage? La loi de l offre et de la demande devrait tirer les prix vers le bas non?

  7. L'Esprit Voyageurs dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Sur des prestations d’exception comme celles qui composent nos voyages en Égypte, la situation est particulière car il nous faut maintenir la qualité de nos offres.
    À titre d’exemple, nous avons fait le choix de maintenir l’ensemble de nos salariés en poste sur le Steam Ship Sudan et de n’opérer aucune baisse de salaires, alors que l’Égypte reçoit beaucoup moins de visiteurs. Il est donc normal que les prix ne baissent pas.

    Par ailleurs, il y a quand même de très belles offres sur certains hôtels, notamment les Sofitel Old Cataract et Old Winter.

    Si vous allez en Égypte en ce moment, vous aurez la chance de faire un voyage dans des conditions de visite exceptionnelles, avec beaucoup moins de visiteurs que d’habitude et un niveau égal de service sur place, ça n’a pas de prix !
    A bientôt.

  8. GIRET dit :

    Nous rentrons d’Egypte avec mon épouse (du 26/01 au 02/02/13, d’une croisière sur le Nil à bord du Fayan (exceptionnel).
    Malgré tous les problèmes internes au pays, nous n’avons jamais ressentis de tensions mais au contraire le désarroi de ce peuple qui subit les effets médiatiques néfastes depuis plusieurs années.
    N’hésitez pas à partir dans ce pays.
    Vive l’Egypte, vive le FAYAN, et bravo à notre cher guide MAGUED qui a su nous faire voyager à travers des siècles en nous transmettant sa passion sur tous les dieux et rois de ce magnifique et mystérieux pays.
    Ne pas rater le temple d’Abou-Simbel.

  9. Bruno dit :

    De retour d’Egypte (une semaine de repos et de visites à Louxor), je ne peux que confirmer le plaisir de séjourner dans ce pays vivant et tranquille !

  10. alix dit :

    bonjour, je dois partir à Taba fin avril avec mon mari et mes 2 fils agés de 5 ans et 20 mois.
    je vous avoue que je me pose beaucoup de questions car tout le monde me dit que je suis folle d’aller en Egypte.Je suis allée voir plusieurs sites et beaucoup disent qu’il est deconseillé de partir en Egypte.Si des personnes peuvent me conseiller sur la region de Taba car je suis trés contente de partir mais avec beaucoup d’inquiétudes,merci d’avance pour vos conseils

  11. Romain dit :

    Merci pour cet article. Question: l article date de novembre, qu en est t il de la situation a fin avril en egypte? J envisage une croisiere sur le nil fin mai debut juin + qq jours au Caire.

  12. Stefan dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces informations. Je vois que cet article date de novembre 2012, j’envisage une croisiere sur le Nil mi juin, qu’en est il de la situation actuelle en Egypte ? Je souhaite partir avec femme et enfants. Merci encore. Stefan M

  13. Claude dit :

    Bonjour, étant souvent en Egypte depuis une bonne dizaine d annee et 3-4 fois par an, je me permets de vous laisser mon commentaire.
    Les risques ne sont jamais nuls la preuve dans nos villes
    Les medias font plus de mal qu on pourrait le croire, plus il y a de sang plus le quota d audience ou de lecture est eleve.
    Bravo aux remarques ci dessus, un minimum de respect pour l habillement provocateur des femmes, les croyances et la vie sont simplement differentes de chez nous.
    Pourquoi aller specialement se balader a la place Tahir quand on sait que ce point est chaud, eventuellement la visite du musee peut s effectuer une prochaine fois. Donc eviter les points a risques comme vous le feriez chez vous.
    Je serais plus prudent dans la region du Sinai et peut etre je ne choisirais pas d effectuer une excursion en dehors de la ville.
    Les personnes qui pensent que actuellement c est de la folie de voyager en Egypte, sont elles deja sortie plus loin que leur cuisine, hic.
    Personnellement j etais a Hurghada en janvier et j y retourne en fin du mois, et sans autres soucis.
    Avec mes amities et bon sejour a tous

  14. Valrie dit :

    Bjr
    Pouvez vous me rassurer je pars avec ma petite famille Samedi 6 juillet a Taba .
    Merci pour de vos infos

  15. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Ces informations datant de novembre 2012, pensez-vous qu’au jour d’aujourd’hui il est risqué de se rendre à Hurghada ? Je dois m’y rendre fin juillet pour une semaine…

  16. Egypte dit :

    Bonjour,
    Certes, le niveau de sécurité en Egypte est probablement critique actuellement. Mais, cela n’affecte pas, et je le crois, les sites touristiques célèbres dans ce pays. Je pense que les fans de voyages pourront quant même savourer les paysages mystiques qui font la renommée de l’Egypte.

  17. Sara Villermet dit :

    Je reviens du Caire ou j’ai passe 4 jours a déambuler dans tous les quartiers populaires grouillants de monde de jour comme en soirée – je m’y suis sentie totalement en sécurité accueillie par des  »welcome » et des sourires merveilleux! Les Cairotes vivent tout a fait normalement et nous avons vraiment du mal a imaginer que ce pays est en pleine  »révolution » – quand a la vallée du Nil absolument rien de particulier au niveau sécurité. Les Égyptiens nous attendent avec impatience!

  18. Monique dit :

    J’aquiece tout à fait puisque, comme 2 ou 3 fois par an, j’ai passé 2 semaines à Louxor en novembre. Nous louons toujours un appartement sur la rive Ouest et vivons au milieu des égyptiens, faisant nos courses dans les échoppes et dans le marché local, nous promenant partout et dans les villages et buvant de nombreux thés en compagnie…sans parler des invitations à manger dans les familles des amis égyptiens… oui, nous avons fait aussi quelques visites et j’ai honte de le dire, mais c’est un vrai privilège de les visiter seuls…pour les gens de Louxor par contre, c’est la catastrophe! La misère augmente…des gens ont faim maintenant…Pour Louxor, le tourisme c’est pouvoir faire vivre sa famille! Je peux vous dire que la sécurité est assurée à Louxor. Les gens vous attendent et vous serez accueils chaleureusement par des welcoms et welcom back! Soyez généreux dans la mesure de vos possibilités…ne chicanes pas pour une livre!

  19. nous avons passé la dernière semaine de février 2014 mon fils, ma femme et moi même à bord
    d une felouque pour une croisière de Luxor à Assouan (visites temples, tombeaux, sites… balades
    dans les palmeraies, dans les dunes au porte du désert, dans les villages qui bordent le Nil.
    QUEL ACCUEIL ! oui on doit et et peut sans craintes aller en Egypte. « choucram » NAN

  20. STA ABDEL dit :

    Je me suis rendu à deux reprises en Egypte et à chaque voyage le même sentiment « c’est tellement agréable, bon, merveilleux de se rendre dans ce pays ».
    Après une période de presque 5 ans suite à la naissance de mes deux enfants je suis heureux de pouvoir retourner dans ce pays si accueillant et si chaleureux.
    Visites, farniente, plongée je suis impatient d’être le 20 avril

  21. Merci pour cet article !
    Je suis allé en Égypte un an après le début de la révolution, rien de spécial à déclarer, à part une fois où l’on a vue un début de manifestation au Caire.
    Nous nous sommes rendus dans le Sinaï aussi et rien de particulier, aucune insécurité.
    Mais c’était en janvier 2012, aujourd’hui je ne sais pas mais les sites touristiques sont plutôt bien surveillés et sûrs !
    Merci encore et bonne continuation !

  22. matthieu dit :

    Bonjour à tous !
    merci pour vos commentaires qui m’encouragent à retourner en Egypte, j’y ai vécu un an avant la révolution et veux y retourner en sept/octobre de cette année.
    J’ai juste une question, je veux amener ma compagne dans les déserts blanc et noir vers l’oasis de Bahareyya, est ce que vous recommandez d’y aller ? merci bcp pour vos retours !
    M.

  23. Antoine dit :

    Bonjour,
    Nous sommes allez au mois d’avril a Luxor Abou-simbel visite de temple promenade en calèche a travers la ville de Luxor et je n’ai rien vu de spécial à part le sourire des gens, nous sommes prêt a y retourner

  24. Voyage Way dit :

    Comme souvent en France, on a tendance à dramatiser la situation à l’étranger et voir le risque un peu partout.
    L’Egypte est un pays que l’on peut visiter à nouveau sans risque majeur surtout pour la vallée du Nil où les incidents ont été mineurs si l’on compare au Caire.
    Il faut être prudent certes mais il ne faut rentrer dans la paranoïa!

  25. Anonyme dit :

    Je pars avec mes deux grands fils le 28 février 2015 et vu les derniers événements je me fais un peu de soucis est ce fondé je vais faire une croisière d une semaine départ Loux or merci de me dire ce que vous en pensez

  26. June Sau Leng Mong-Loftin dit :

    Mon mari et moi, nous avons eu une vacances inoubliable sur le dahabeya La Flâneuse du Nil. C’etait une croisière du Nil de cinq nuits de Louxour a l’Assouan. De l’equipe du bateau à l’ambiance, de l’attention professionnel et chaleureux à la bonne cuisine, tous c’etait au niveau top! J’avais pas de soucis, rien du tout, et les Égyptiens vous attendent avec un accueil toujours chaleureux. Un soir sur La Flâneuse, avant dîner, nous avons accueilli le bateau a vapeur Sudan qui nous passait à l’autre direction!

  27. Mar & Pasc dit :

    Nous rentrons de deux semaines de vacances en Égypte, où nous nous sommes sentis + en sécurité que chez nous en Europe. Au programme repos et 3 jours magnifiques à Louxor avec visite des temples, vol en montgolfière, baladé et déjeuner sur une felouque, et repas dans d’authentiques petits restos égyptiens. Malheureusement pour l’Égypte et les égyptiens ayant comme ressources le tourisme, ce superbe pays est déserté de ses touristes, et sur certains sites très tôt le matin il n’y avait que nous. Nous avons fait appel à une agence locale pour l’organisation, et un super guide qui de façon pédagogique et ludique nous a expliqué l’Égypte ancienne. Nos rencontres nous ont fait découvrir l’Égypte actuelle. C’était notre 2eme voyage, le 1er datant de 2015, et certainement pas le dernier.

  28. L'Esprit Voyageurs dit :

    Merci beaucoup pour ce joli témoignage. Avez-vous eu la chance de naviguer sur notre mythique Steam Ship Sudan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.