Pierrot Men

Commentaires (0) Agenda culturel, Du côté de la librairie, Nos amis voyageurs, Portraits de voyageurs

  • 1-Blog - Rencontre Librairie - Pierrot Men
  • PierrotMen_Photo5
  • PierrotMen_Photo6
  • PierrotMen_Photo7
  • 1-Blog - Rencontre Librairie - Pierrot Men
  • Pierrot Men
Poésie, empathie, humanisme : tels sont les mots qui viennent à l’esprit quand on regarde les photographies de Pierrot Men. La grande île et ses habitants. Il nous avait habitué à ses noirs et blancs profonds, à ses dégradés de gris, il nous revient avec un livre tout en couleurs : à l’occasion de la publication des Couleurs de Madagascar, aux éditions Terre Bleue, il nous fait l’amitié de nous rendre visite dans notre librairie. Un beau livre, énième déclaration d’amour à son île,  qui regroupe une série de photographies qui sont autant de poèmes visuels – on vous en dévoile quelques-unes ici en avant-première.

Il y a deux ans, Pierrot Men illustrait les pages consacrées à Madagascar dans notre brochure Voyageurs en Afrique, et nous lui consacrions une carte blanche – il nous racontait les fondements de sa pratique photographique « Ici les gens vivent beaucoup dans la rue. Il y a quelque chose d’intemporel, certaines photos que j’ai faites il y a 30 ou 40 ans, sont semblables à celles que je fais aujourd’hui : une même façon de se vêtir, des petits métiers qui restent les mêmes… je voudrais faire connaître Madagascar par son peuple. Pour moi c’est le plus important : l’île elle-même est déjà connue, on connaît la beauté de ses paysages. Mais être au plus près des gens, c’est se donner la possibilité de mieux connaître le pays. Mon inspiration vient naturellement, au fil des rencontres. Je souhaite, qu’à travers ces photos, le monde vienne à Madagascar non seulement pour ses beaux paysages, mais aussi pour l’essentiel : son peuple. »

Passionnés de photographies ou amoureux de l’île rouge, venez rencontrer un de ces meilleurs ambassadeurs, à la librairie Voyageurs, vendredi 14 novembre, de 17h30 à 19 h

 

Pierrot Men photographie Madagascar depuis plus de 30 ans, posant  sur sa grande île un regard qui mêle réalisme et poésie, au plus proche de l’humain. Ses photographies sont exposées à Paris, Bruxelles, Bamako, Alger, Saint Denis de la Réunion.

Les couleurs de Madagascar, ed. Terre bleue, 39 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.