Condoléances à la famille de Michel Renaud

Commentaires (0) Nos amis voyageurs, Portraits de voyageurs

Nos condoléances à la famille de Michel Renaud, assassiné mercredi 07 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. 

Nous nous associons à la douleur de son ami Alain Bouldouyre, un de nos proches collaborateurs. 

Michel Renaud avait passé la plus grande partie de sa vie à sillonner la planète, avant de fonder en 2000 le festival clermontois Rendez-vous du Carnet de voyage.

 

Amoureux du voyage, et suivant l’injonction de l’écrivain-voyageuse Ella Maillart « lire, lire, lire, ça ne vaut rien, il faut aller voir », il avait créé l’association il faut aller voir, regroupant des voyageurs attachés à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons, dans une forme de voyage en autonomie, expérience humaine qui privilégie la découverte et le respect des différences, la tolérance.

Amoureux du dessin, il avait fondé le Rendez-vous du Carnet de voyage, pour présenter des expositions de carnets réalisés par des artistes voyageurs lors de leurs pérégrinations à travers le monde – caricatures, aquarelles, photographies, collages, récits et témoignages, qui racontent le voyage.

Il a été tué alors qu’il venait rendre visite à Cabu, avec qui il avait sympathisé lors de la dernière édition du festival, en novembre, dont le dessinateur était l’invité d’honneur.

 

La communauté des dessinateurs de voyages lui rend hommage ici.

Illustration ci-dessus tiré d’un carnet de voyage par Alain Bouldouyre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.